Saint-Sauveur-des-Monts, le 5 août 2015— Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) inaugurera le 24 août prochain, une toute nouvelle desserte d’autobus reliant Saint-Sauveur à Mont-Tremblant, via le secteur ouest du territoire, en passant par les villes de Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe d’Howard, Lac-des-Seize-Iles, Montcalm, Arundel et Huberdeau.

« Cette nouvelle desserte par autobus facilitera la mobilité des citoyens du secteur ouest du territoire et leur permettra de se diriger vers les principaux pôles de déplacement. Nous voulions que les usagers aient ainsi la possibilité de correspondre avec les circuits d’autobus des villes de Saint-Jérôme et Mont-Tremblant et de rejoindre Rivière-Rouge. Ils pourront également utiliser les différents circuits à partir de la gare intermodale de Saint-Jérôme qui leur permet de se rendre dans les Basses-Laurentides, à Laval et à Montréal », mentionne la directrice générale du TACL, Louise Cossette.

Ce circuit offrira trois départs par jour de Saint-Sauveur vers Mont-Tremblant à 6h20, 9h10 et 15h55 ainsi que trois départs par jour de Mont-Tremblant vers Saint-Sauveur à 7h45, 10h35 et 17h15, du lundi au vendredi. Il en coûtera 4$ pour se déplacer sur ce tronçon.

Cette nouvelle tarification entraînera également un changement de tarif à bord des Taxibus sur l’ensemble du territoire desservie dans les MRC Pays-d’en-Haut et Laurentides fixant à 4$ chaque passage unique. Les utilisateurs qui auront encore en main quelques titres uniques pourront les utiliser dans les parcours de taxibus seulement à condition d’y ajouter .75$ afin de compléter leur paiement.

Nouveautés

Afin de permettre une meilleure fluidité lors des heures de pointes, de nouvelles boîtes de perception électronique ont été installées dans les autobus. Ces boîtes sont conçues pour détecter les titres mensuels, les titres à 10 passages et l’argent comptant. A partir du mois d’octobre, les usagers devront utiliser les nouvelles cartes magnétiques.

Parmi les autres nouveautés, certains autobus du TACL sont désormais dotés de support à vélo pouvant accueillir 2 vélos sur la desserte secteur nord (Mont-Tremblant à Rivière-Rouge) et 3 vélos sur la desserte secteur centre (Saint-Jérôme à Mont-Tremblant). Ce nouveau service vient répondre à une demande grandissante des utilisateurs désireux de combiner transport collectif et cyclisme.
« Notre offre de services en transport par autobus s’élargit selon les besoins des usagers et la capacité de développement de l’organisme. Pour compléter cette offre, nous avons aussi mis en place le programme de covoiturage en avril 2014 qui remporte un bon succès. En plus de générer des économies pour chaque personne qui pratique le covoiturage, le tout permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Nous avons enregistré depuis le début de l’année 2015, plus de 300 inscriptions et 131 trajets réalisés », a conclu la directrice du TACL.

Rappelons que la mission de TACL est d’offrir à la population du territoire desservi, un service de transport de personnes sécuritaire, fiable, à coût abordable, qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Pour plus d’information veuillez consulter le site web de Transport Laurentides au www.transportslaurentides.ca