Sainte-Agathe-des-Monts, le 23 mars 2015 — Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) a réalisé une enquête origine-destination auprès de la clientèle des services de transport en commun intermunicipal, plus précisément les services d’autobus assurant la desserte entre les municipalités de Mont-Tremblant et de Saint-Jérôme. Cette enquête s’est déroulée du 25 au 27 septembre dernier, à bord des autobus, sur différents circuits tout au long de la journée, la semaine et la fin de semaine. Chaque passager sélectionné a répondu à un questionnaire avec l’aide de l’intervieweur. Au total, 293 questionnaires ont été complétés, soit un peu plus que l’objectif prévu.

L’enquête visait, notamment, à mesurer un certains nombres d’éléments de satisfaction dont le parcours, les horaires, la fiabilité, La courtoisie et la conduite sécuritaire du chauffeur, la propreté et le service en général. Finalement, une question ouverte portant sur les améliorations souhaitée a été demandée.

Globalement, les répondants sont extrêmement satisfaits quant aux différents aspects du service soit le parcours, la conduite sécuritaire, la courtoisie du chauffeur, la propreté des autobus et le service en général. Le degré de satisfaction basé sur ces critères varie entre 96% et 99%. Mentionnons qu’il s’agit d’un taux de satisfaction exceptionnel et rarement observé auprès des usagers en transport en commun.

Le niveau de satisfaction est toutefois plus mitigé quant aux horaires de service avec 60% de très satisfait (24%) et assez satisfait (36%) combinés. La proportion de très satisfaits est plus élevés chez ceux ayant voyagé durant la semaine. Ainsi, la majorité des répondants (63%) ont exprimé leur souhait qu’il y ait plus de départs ou plus d’heures de services, et ceci davantage chez les travailleurs (73%). Notons que TACL propose une plus grande offre de service la semaine que la fin de semaine, fait proportionnel au budget disponible.

Finalement, notons que les services de transport en commun intermunicipal ont encore connu une augmentation de l’achalandage en 2014 puisque nous avons relevé 119 300 déplacements, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année 2013.