L’été s’achève et la côte Est américaine, transformée, le temps de quelques semaines, en terrain de jeux, se verra bientôt vidée de ses touristes, qui quitteront plages et hôtels apportant avec eux leurs enfants, leurs chiens, leurs chaises pliantes et leurs voitures. Si cette manne saisonnière est appréciée par les communautés qui l’accueillent, elle cause souvent une pression difficile à soutenir sur les sites touristiques et les aires de conservation.

L’exemple d’Acadia National Park 

Au nord-est des États-Unis, l’île de Mount Desert est un site des sites de villégiature les plus populaires du Maine; on y retrouve le village côtier de Bar Harbor mais aussi le parc national Acadia, qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs. Ce parc, parmi les dix les plus visités aux États-Unis, est reconnu pour ses innombrables sentiers de randonnée pédestre, ses routes historiques et ses côtes panoramiques.

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Défis du transport à Acadia

Les visiteurs qui veulent se rendre à Sand Beach, Cadillac Mountain ou un des nombreux autres attraits de l’île, doivent, dans les mois les plus achalandés, partager les quelques routes qui sillonnent l’île avec plus de 6000 véhicules par jour. Comparé aux grandes villes, un tel nombre de véhicules peut paraître insignifiant, mais dans une superficie d’à peine 192 km2 – vouée à la conservation –  où les routes sont étroites et les stationnements peu nombreux, la congestion et les accrochages se multiplient rapidement. Coincé dans le trafic à chercher une place de stationnement, l’expérience touristique perd rapidement de son charme.

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Le transport collectif à la rescousse

Dans les années 90, constatant les problèmes engendrés par l’augmentation du nombre de véhicules dans le parc Acadia et sur toute l’île de Mount Desert, l’administration du parc cherche une solution.  En 1998, elle s’associe au Département des transports du Maine, à des organismes locaux et à la Fondation Friends of Acadia pour mettre en place un service de transport collectif nommé le « Island Explorer ». Dans un pays où l’attachement à l’automobile est aussi viscéral, c’est un pari risqué.

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Le succès ne s’est pourtant pas fait attendre. À 140 000 la première année, le nombre de passagers se chiffre maintenant à plus de 500 000, et ce pour une saison d’à peine 3,5 mois. La grande popularité du Island Explorer s’explique, entre autres, par la gratuité du service, financé par divers types de bailleurs de fonds. Des organismes nationaux publics et privés contribuent par le biais de programme de subvention et de dons. Certains commerces locaux paient un montant entre 1000 $ et 4000 $ par année pour bénéficier d’un arrêt à leur porte. S’ajoute aussi la contribution des utilisateurs du parc, qui paient 25 $ par semaine pour y accéder, peu importe leur mode de transport. La qualité de la planification des trajets et des horaires ainsi que la fréquence des passages (généralement aux trente minutes durant toute la journée) rendent aussi l’utilisation des navettes extrêmement conviviale, même pour le vacancier qui ne souhaite pas se casser la tête. Les arrêts sont bien identifiés, et les plus achalandés affichent, en temps réel, l’heure d’arrivée du prochain autobus. De plus, il est possible de monter ou descendre à tout moment sur le trajet d’un autobus en le signifiant au chauffeur. Ceux-ci sont d’ailleurs particulièrement sympathiques, s’assurant que les passagers savent où ils se dirigent et racontant aux voyageurs des anecdotes sur la vie du parc.

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La majorité des utilisateurs du Island Explorer sont des touristes, mais le service est aussi conçu pour desservir les principaux employeurs de la région, une université et un grand laboratoire médical, avec des horaires adaptés. Ainsi, environ 10 % des passagers sont des résidents locaux qui utilisent le service pour aller travailler.

Des leçons à tirer

Évidemment, très peu de régions touristiques québécoises accueillent autant de visiteurs chaque année que le parc Acadia, mais l’exemple du Island Explorer permet tout de même de faire certains constats. D’abord, un service de transport collectif finement planifié peut améliorer grandement l’expérience des visiteurs tout en augmentant l’offre de mobilité pour la population locale et en diminuant la pression sur l’environnement. Aussi, la gratuité d’un service de transport collectif peut être envisagée, et souhaitable, si plusieurs partenaires sont mis à contribution. Et enfin, la collaboration entre les différentes instances de planification est essentielle pour la réussite d’un tel projet.

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Rien n’est parfait, même au pays des plages et des homards, les autobus du Island Explorer sont parfois si achalandés que les chauffeurs doivent refuser des passagers. Et malgré la présence de transport collectif, le nombre de voitures est toujours en croissance, augmentant du coup la congestion dont les autobus sont eux-mêmes victimes. Néanmoins, on imagine difficilement le parc sans ce service devenu essentiel, et on ne peut que saluer le modèle de partenariat, de diffusion de l’information et d’innovation derrière l’Island Explorer.

Pour en savoir plus, une abondante documentation est disponible au sujet du Island Explorer :

Le site officiel du Island Explorer | Pour les trajets, les horaires et le suivi en temps réel des autobus.

Plan de transport de 2007 |Planification du service, sondage auprès des utilisateurs et cadre financier.

Les documents de la consultation sur le nouveau plan de transport du parc Acadia | Une initiative du National Park Service pour réaliser un nouveau plan de transport, le projet en est à l’étape de la consultation.

Le partenariat comme facteur de succès du transport au parc Acadia | Un document exhaustif du National Park Service qui relate le processus qui a donné naissance aux nombreux partenariats impliqués dans le succès du Island Explorer et ses retombées positives.

Les statistiques de fréquentation du parc Acadia | Site internet du National Park Service donnant accès à plusieurs documents compilant les statistiques de fréquentation du parc et du Island Explorer.

Tourist transport management | Un document du Victoria Transport Policy Institute sur les « bonnes pratiques » en matière de transport touristique, incluant une description du service offert par le Island Explorer.