L’alliance ARIANE et ses partenaires ont déposé la feuille de route Vers une Politique nationale d’aménagement du territoire pour le Québec.

Un des nombreux constats porte sur l’atteinte de plusieurs objectifs nationaux  notamment en développement des transports collectifs  qui dépendent d’une plus grande cohérence entre les orientations et les actions de l’État et celles des instances municipales. Ces derniers contribuent à l’atteinte des grands objectifs collectifs que s’est donné et se donnera le Québec en matière de mobilité durable.

Parmi les nombreuses recommandations formulées, notons la localisation et la gestion des édifices publics. Il est proposé que les bâtiments accueillant une forte densité d’emplois, comme les services gouvernementaux, soient implantés dans des secteurs très bien desservis en transport collectifs (dans les régions urbaines) ou au cœur des centralités existantes (pour les plus petites villes) afin de réduire la pression sur les infrastructures routières et de contribuer à la synergie économique de ces milieux.

L’ambitieuse Politique de mobilité durable qui vient d’être adoptée place une partie de ses espoirs dans les choix d’aménagement, mais sans changement de gouvernance en transport, il est peu probable de parvenir à une approche cohérente entre les projets de transport et la vision pour le territoire.

L’alliance ARIANE recommande, entre autres, que la réarticulation entre aménagement du territoire et planification des transports fasse l’objet d’’un des premiers chantiers de mise en œuvre de la Politique nationale d’aménagement du territoire.