Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 avril 2015 — C’est lors de la dernière assemblée générale annuelle de Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), qui s’est tenue le 1er avril dernier à la Place Lagny, que l’on a pu constater l’importance grandissante de ce service pour la population des Laurentides.
Depuis sa mise sur pied en 2004, déjà 10 ans, le transport en commun intermunicipal connait une croissance continue. Depuis 2010, nous observons une augmentation moyenne de 11% pour le transport intermunicipal et de 9% pour le transport adapté.
Entre 2013 et 2014, le transport intermunicipal est passé de 105 425 déplacements à 119 300, soit une hausse de 13%. Deux nouveaux départs ont été ajoutés en heure de pointe d’après-midi, soit un départ de St-Jérôme et un départ de Mt-Tremblant.
Nous offrons également un nouveau mode de transport, le covoiturage, à travers un programme personnalisé offert à tous les citoyens des MRC Pays-d’en-Haut et des Laurentides.
L’enquête origine-destination, réalisée à bord des autobus en octobre dernier, nous indique que l’augmentation des déplacements se poursuivra puisque 68% de la clientèle a moins de 35 ans, majoritairement étudiante (54%), mais comportant une proportion appréciable de travailleurs (33%).
Notre nouveau système d’information en temps réel, appelé alerte texto permet d’accéder aux informations qui touchent tous les services de transport. Près de 125 personnes sont déjà abonnés.
Les services de transport adapté sont passés de 41 800 déplacements à 43 055 déplacements, soit une hausse de 3%. Nous avons réussi à réaliser tous les déplacements en transport adapté malgré les compressions du Ministère des Transports du Québec de 38 000$ pour l’année 2013 et de 63 000$ pour l’année 2014. Cette contribution diminuera également pour l’année 2015 alors que le service continue d’augmenter.
Nous avons aménagé dans nos nouveaux locaux, rue St-Paul à Ste-Agathe-des-Monts le 28 février 2014, ce qui offre à TACL une meilleure visibilité et accessibilité. Nous sommes maintenant en contact direct avec notre clientèle puisque d’une part, les autobus circulent tous les jours devant notre porte et d’autre part, les titres de transport sont disponibles à partir de notre point de vente.
Finalement, TACL a contribué activement à l’élaboration d’une vision régionale des services de transport en commun et à la réalisation du Plan de développement de transport collectif intégré pour les MRC Antoine-Labelle, Argenteuil, Laurentides et Pays-d’en-Haut, qui a été déposé aux MRC en octobre 2014.
Laisser un commentaire