Depuis 2019, Vecteur5 accompagne la MRC de l’Érable dans la bonification de leur planification stratégique en matière de transport de personnes. Par cet accompagnement, la firme aide la MRC à devenir un territoire où la mobilité collective est reconnue et représente une réelle alternative à l’automobile. Dans le cadre de ce mandat, Vecteur5 élabore une vision et une stratégie structurant le développement à venir des services de transport collectif de la MRC.

En 2019 et 2020, Vecteur5 a réalisé une étude de besoins et de faisabilité en matière de transport collectif de personnes pour l’organisme à but non lucratif PLUMobile, qui offre du transport collectif dans la MRC de la Côte-de-Beaupré et dans la MRC de L’Île-d’Orléans. Cette étude visait à guider le développement des services futurs de l’organisme. Vecteur5 a mis à profit son expertise afin d’accompagner PLUMobile dans l’élaboration d’une stratégie de développement des services de transport offerts par l’organisme.

En 2019, Vecteur5 a effectué une étude à la fois pour la MRC du Haut-Saint-Laurent et la MRC Beauharnois-Salaberry. Cette étude consistait en une planification stratégique pour le transport collectif régional en milieu rural pour le territoire des deux MRC. Elle a permis de développer une vision commune de l’enjeu du transport collectif régional en milieu rural, de répondre aux besoins grandissants de mobilité des travailleurs et citoyens des deux MRC et de planifier la mise en oeuvre quinquennale d’une offre de service adaptée aux réalités du territoire.

Depuis 2019, Vecteur5 accompagne la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St-Maurice (CTACHSM) dans une démarche d’amélioration de leurs services et de structuration de son développement sur un horizon cinq ans. Ce mandat inclut, entre autres : un diagnostic organisationnel visant à identifier avec précision les éléments pouvant être améliorés pour accroître la performance et la pertinence des services offerts, l’identification de solutions concrètes et précises en lien avec ces éléments et une étude de besoins et de faisabilité intégrée à un plan de développement.

En 2017, Vecteur5 a réalisé un plan de développement du transport collectif, présentant des mesures concrètes et réalistes, pour l’organisme Transbestos (aujourd’hui nommé le Service de transport collectif des Sources). Cet organisme a pour mission d’offrir des services de transport adapté et collectif aux citoyens de l’ensemble des municipalités de la MRC des Sources. Ce plan a permis à l’organisme de développer son offre de mobilité collective afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de la MRC des Sources.

En 2016, Vecteur5 a développé, pour le compte de la MRC de Maria-Chapdelaine, des solutions permettant le déploiement d’une offre de service de transport collectif optimale, englobante et structurante grâce au développement de partenariats constructifs, à l’utilisation optimale des ressources disponibles sur le territoire ainsi qu’à une utilisation maximisée des subventions disponibles.  

Au cours de la période 2015-2016, Vecteur5 a réalisé une étude de besoin en transport collectif et adapté pour la MRC de L’Islet et a accompagné cette dernière dans la mise en place de nouveaux services de transport collectif. Vecteur5 a notamment apporté sa contribution dans l’établissement des modalités d’organisation de ce nouveau service, le développement de la signalétique, la mise en marché, la logistique d’opération et de vente des titres et l’approvisionnement auprès de transporteurs.

Vecteur5 a accompagné l’organisme Option Transport, qui organise des services de transport collectif sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, dans le développement de ses services. Une démarche de cueillette d’information auprès des acteurs du territoire et des usagers a permis de poser différents constats et de préciser la nature des besoins existants. Sur ces bases, ont été proposées différents scénarios d’amélioration de l’offre de service à l’échelle de la MRC.

Vecteur5 a assuré une démarche d’accompagnement stratégique avec l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM). Cette démarche incluait des activités de vigie et de lobby auprès de différents partenaires.

Vecteur5 a également animé une table ronde concernant la tarification des services de transport collectif dans le cadre du Colloque annuel 2011 de l’AQTIM.

De concert avec le Service d’action bénévole Au cœur du jardin, Vecteur5 a travaillé à la réalisation d’une étude afin de connaître les besoins en termes de mobilité des personnes vulnérables de la MRC. Des séances de discussions avec divers intervenants du territoire ainsi que des usagers du transport adapté et collectif ont eu lieu. Suite à cette étude, un plan de développement du transport collectif a été réalisé.

Vecteur5 a réalisé une étude nommée Proposition de solutions d’optimisation de la complémentarité de l’offre de service entre le transport collectif et le transport interurbain dans la région des Laurentides, dans laquelle sont proposées des solutions novatrices afin d’intégrer les activités de transport interurbain avec les services de transport collectif de plus en plus présents sur le territoire des Laurentides.

Vecteur5 a réalisé un plan de mise en œuvre répondant aux besoins concrets de la MRC en termes de mobilité. Quatre axes stratégiques d’amélioration des services ont été proposés : améliorer l’attractivité des transports collectifs, optimiser le service, encourager l’intermodalité entre les réseaux et améliorer les communications au sujet du réseau de transport.

Vecteur5 a assuré la réalisation d’un argumentaire sur le financement du transport collectif dans le cadre des discussion entre la MRC de la Jacques-Cartier et le ministère des Transports du Québec. L’objectif était d’obtenir un financement accru, considérant la position péri-métropolitaine du territoire, et ce, afin de limiter la congestion routière occasionnée par les déplacements pendulaires entre la MRC et les pôles d’activités de la Ville de Québec.

Vecteur5 a réalisé pour le compte de la MRC d’Antoine-Labelle une étude sur le développement du transport collectif et adapté sur son territoire. Après avoir réalisé un portrait des services de transport collectif existants, une analyse du contexte démographique du territoire et consulté les acteurs socio-économiques et les élus, les enjeux prioritaires de développement ont été ciblés. Cela a permis de proposer un plan de développement par fiche établi en cohérence avec les besoins des citoyens du territoire.

Au printemps 2013, Vecteur5 a réalisé une évaluation des besoins en transport des personnes aînées sur le territoire des Laurentides ainsi qu’un plan de mise en œuvre d’une démarche visant l’amélioration de la mobilité des aînés dans la région. L’année suivante, Vecteur5 a réalisé une autre étude nommée Évaluation des besoins et plan de mise en œuvre d’une démarche visant à faciliter les déplacements hors territoire des personnes à mobilité réduite de la région des Laurentides. Dans le cadre de ces mandats, Vecteur5 a notamment animé des séances de discussions avec divers intervenants du territoire ainsi que des usagers du transport adapté et collectif.

Dans le cadre du Plan de développement durable des collectivités, Vecteur5 s’est vu confier la responsabilité de développer une stratégie de développement du transport collectif et actif. Le mandat comprenait un diagnostic de la situation actuelle en matière de transport, l’élaboration d’objectifs de développement du transport collectif et actif en lien avec l’aménagement du territoire, l’élaboration de recommandations concernant des stratégies et des moyens concrets à inscrire au schéma d’aménagement afin de répondre aux objectifs et enfin, l’élaboration de recommandations en termes d’actions et d’investissements à effectuer par le milieu et les acteurs concernés.

Dans le cadre du colloque de l’Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) (éditions 2011 et 2013), Vecteur5 a organisé et animé un panel ayant pour thème Les bonnes pratiques en transport collectif rural et régional. Parmi les organisations invités, il y avait notamment l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, l’Association des propriétaires d’autobus du Québec, Contrôle routier Québec, la Commission des transports du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités et la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Lors de cet événement, Monsieur Romain Girard, président de Vecteur5, a présenté les conclusions de son essai de maîtrise, La double juridiction du transport collectif au Québec.

Vecteur5 a présenté son analyse portant sur La dualité juridictionnelle en transport collectif au Québec dans le cadre du congrès de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) en avril 2011. Cette analyse révèle la complexité d’un développement cohérent d’une offre de services en transport collectif régional sur un territoire donné.

Vecteur5 a également déposé à l’APAQ en septembre 2011 un rapport sur l’évolution de la fréquentation des services de transport interurbains par autocar au Québec après avoir réalisé, avec les principaux transporteurs interurbains visés, l’état consolidé de la situation du transport interurbain par autocar au Québec.