Dans un communiqué de presse, La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile ses recommandations au ministre des Finances, Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales. La Chambre rappelle l’importance de poser des gestes qui permettront de maintenir le cap sur la croissance à long terme vu la pression majeure liée à l’accès à la main-d’oeuvre et la possibilité d’un ralentissement de la croissance économique mondiale.

Positionner le Québec comme un leader de la lutte aux changements climatiques
« Les coûts liés aux changements climatiques pourraient atteindre 33 milliards de dollars pour le Québec d’ici les 50 prochaines années. La volonté du gouvernement du Québec d’atteindre ses cibles de diminution de gaz à effet de serre doit se traduire par des investissements majeurs en mobilité durable et par un virage vers une économie circulaire. Nous réitérons la nécessité de développer les infrastructures en matière de transport en commun et d’électrification du parc automobile de manière continue et itérative. Nous demandons également au gouvernement d’amorcer les travaux qui permettront d’instaurer, d’ici cinq ans, une taxe kilométrique en remplacement de la taxe sur le carburant. Les revenus de cette taxe devraient être dédiés au déploiement du transport collectif et à l’amélioration du dispositif de transport routier », a déclaré Michel Leblanc.

Pour lire le communiqué : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/budget-du-quebec-2020-2021-la-chambre-demande-au-gouvernement-de-profiter-des-surplus-pour-investir-dans-une-croissance-durable-et-baisser-les-impots-852189029.html