Concept de plus en plus populaire aux États-Unis, il devient possible pour les automobilistes, moyennant un péage (variable selon le moment de la journée), d’emprunter les voies réservées aux autobus et taxis lorsqu’elles ne sont pas utilisées au maximum de leur capacité.
Offert par l’entreprise Australienne Tansurban, la High occupancy Toll (HOT Lanes) garantit aux usagers qu’ils pourront rouler à vitesse permise, soit environ 100 km/h. La fluidité est assurée par la tarification dynamique et par un service de dépannage afin de libérer les voies le plus rapidement possible.
Ses opposants, qui surnomment la HOT Lanes la Lexus Lanes, décrient qu’elle n’aide pas les transports en commun ; elle devrait supporter le transport des personnes et non des véhicules. De plus, elle n’aide pas à changer les comportements des automobilistes.
Pour de plus amples détails : http://plus.lapresse.ca/screens/4b2eaff6-4fcf-4b58-a67e-98f4820694d0__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
Laisser un commentaire