À l’occasion du Chantier sur le financement de la mobilité, selon CAA-Québec, il faut faire preuve d’audace, et surtout, abandonner le vieux réflexe de taxer encore plus l’essence, alors que les automobilistes contribuent déjà largement. Il faut plutôt trouver des solutions efficaces pouvant répondre aux besoins actuels d’une mobilité nouvelle et durable.

Pour que les gens changent leurs comportements et adoptent des moyens de transport durables, il faudra multiplier les incitatifs plutôt que d’alourdir le fardeau des propriétaires d’automobiles. Le gouvernement, les municipalités et les entreprises doivent donc stimuler le recours à des solutions de transport collectif différentes et efficaces. Par exemple :

  • Favoriser l’usage des systèmes de covoiturage par des incitatifs financiers aux utilisateurs.
  • Pour les entreprises, les inciter financièrement à offrir un retour garanti en taxi, payé par l’employeur, pour les employés qui utilisent les transports collectifs.

Pour lire le communiqué : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/financement-de-la-mobilite-faire-mieux-et-autrement-propose-caa-quebec-806963851.html