Trajectoire Québec, groupe de promotion des services de transports collectifs, a rendu publique les réponses des principaux partis politiques fédéraux à ses 7 demandes. On y apprend que l’ensemble des formations politiques fédérales (sauf les conservateurs qui n’ont pas retourné le questionnaire) appuient le projet de train à grande fréquence entre Québec et Toronto. Le coût du projet est estimé à 4 milliards de dollars.

On note notamment que le NPD aurait répondu favorablement à six des sept demandes de Trajectoire Québec. Les libéraux, le Bloc et le Parti vert, eux, s’engagent à appuyer trois des sept demandes. Toutes les demandes sont en matière de mobilité durables.

Aucun parti ne s’est engagé sur la demande du programme de financement permanent pour l’exploitation du réseau de transports collectifs.

Pour en savoir plus sur les demandes de Trajectoires Québec : https://trajectoire.quebec/nouvelle/elections-federales-2019-participation-citoyenne

Pour de plus amples informations : https://www.lapresse.ca/elections-federales/201910/19/01-5246149-les-partis-favorables-au-projet-de-via-rail.php