Depuis quelques jours, Vecteur 5 vous invite à réfléchir aux enjeux qui vous touchent en tant qu’organisations œuvrant dans le transport collectif régional en ce contexte tout particulier de pandémie. Trois thèmes regroupant plusieurs enjeux ont été abordés soit :
- Adresser les enjeux de santé publique;
- Adapter le cycle des opérations;
- Prévoir l’avenir et développer les services.
Pour ce dernier billet, l’équipe de Vecteur5 vous invite à vous projeter dans le futur et à voir les fenêtres d’opportunité qui pourraient émaner de la crise actuelle.
« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise » a déjà dit Winston Churchill. Il peut être important, en dépit des incertitudes présentes, de se questionner sur les opportunités et éléments positifs qui peuvent émaner de la crise actuelle. En effet, le transport collectif a déjà été identifié par le présent gouvernement provincial comme étant un service essentiel et prioritaire en plus de constituer un vecteur de relance économique suite à la pandémie. Dans ce contexte, il pourrait être souhaitable que les gouvernements ajustent les programmes d’aide afin d’une part, assurer le maintien de l’offre et garantir les déplacements essentiels des personnes et de l’autre, encourager les habitudes de mobilité durable dans l’ensemble des régions du Québec. Comme les besoins de financement en infrastructures de transport collectif sont moindres hors des grands centres urbains, les investissements pourraient être concentrés sur le développement et l’optimisation des services. Qui plus est, la volonté du gouvernement actuel est d’axer sa stratégie environnementale sur l’électrification des transports, ce qui permet d’entrevoir plusieurs opportunités pour le secteur des transports collectifs. Pour ce faire, les programmes d’aide gouvernementaux devront sans aucun doute être modifiés, mais il n’est pas utopique d’imaginer que ceux-ci pourraient encourager l’émergence de réseaux de mobilité diversifiés et complétement électrifiés. L’implantation de plateformes à guichet unique et intégrant diverses options de mobilité (mobility as a service) est également en effervescence et permettent une utilisation simplifiée pour les usagers. De plus, les gouvernements entendent encourager les investissements dans les grands projets d’infrastructures pour relancer l’économie, ce qui pourrait bénéficier aux services de transport collectif péri-urbains. En effet, bien que l’essentiel de la cagnotte de 600 millions de dollars promis par le présent gouvernement provincial afin de relancer l’économie par le biais d’infrastructures de transport collectif soit consacrée à des projets à Montréal, il est à espérer que ces projets auront des effets structurants pour les régions limitrophes à la métropole.
Une autre tendance issue du confinement est la montée en popularité du télétravail et des modes de transport actifs comme le vélo et la marche. Cette période de relance des activités pourrait être l’occasion pour les transporteurs régionaux de mieux harmoniser leurs services avec ces modes de transport alternatifs afin de pouvoir répondre à des besoins plus ponctuels.
De plus, la gratuité des services de transport collectif apparaît comme un vecteur de relance intéressant pour plusieurs. Il faudra user d’audace et de créativité afin de développer le transport collectif en région suite à la crise, mais la gratuité pourrait se révéler être un avantage concurrentiel important afin d’en inciter l’usage.
En somme, la situation actuelle de pandémie est exceptionnelle et force les organisations, autant dans le transport collectif que dans d’autres domaines, à s’adapter et à se réinventer. Il s’agit d’une opportunité unique pour les organisations de transport collectif régionales de se positionner comme vecteur de relance économique au Québec et pour le gouvernement d’encourager une mobilité durable et intégrée sur son territoire. Bien qu’il soit difficile de l’imaginer à l’heure actuelle, il existe bel et bien un avenir prometteur pour le transport collectif régional et l’équipe de Vecteur5 répondra présente afin d’accompagner les organisations à le concrétiser.
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